The Lavaux, terroir helvétique à West Village

Au cœur du quartier résidentiel de West Village, havre de paix niché dans le tumulte new yorkais, une petite banderole bercée par le vent d’avril brandit fièrement la croix blanche sur fond rouge. Entre les allées pittoresques d’habitations aux briques brunes, les boutiques de créateurs et les restaurants branchés se cache un modeste porche dont le nom sonne curieusement familier : The Lavaux.

Passé la porte située au cœur de l’ouest de Manhattan, une télécabine, des tables en bois et des caquelons à fondue propulsent le visiteur en un clin d’œil dans l’atmosphère helvétique de ce bar restaurant 100% suisse. Christian Stemmer, le manager veveysan nous accueille dans l’antre de ce petit coin de Lavaux expatrié outre-Atlantique depuis 2020. Avec une idée ambitieuse : “Nous avons le seul bar à vin exclusivement suisse des Etats-Unis.”

C’est en pleine période de Covid que les fondateurs Benoît Amsler (manager d’alors), Titouan Briaux et Jean-Charles Estoppey, respectivement vignerons des Domaine Chaudet à Rivaz et Terres de Lavaux à Lutry, ressentent l’envie de partager le vin suisse à l’étranger. « Les propriétaires sont fiers de leurs produits et de ce qu’ils font. Très peu de gens connaissent les vins suisses ou savent même que l’on en produit », assure Christian Stemmer à la tête du bar. Alors que la Suisse exporte seulement 1 à 2% du vin produit, les deux vignerons vaudois choisissent New York, ville cosmopolite. En octobre 2020, The Lavaux ouvre ses portes sur un bar à vins exclusivement suisses.

Mais l’exclusivité ne semble pas suffire à la bonne tenue d’un bar qui doit se démarquer de la forte concurrence, d’autant plus en période de restrictions sanitaires. « Les gens sont satisfaits mais il faut ensuite le dire à 8 millions de personnes ! La communication est l’aspect plus compliqué », explique Christian Stemmer. « On s’est vite rendus compte qu’il était nécessaire de fournir également de la nourriture. On a voulu faire les choses bien, à la Suisse. On a donc commencé à faire de la fondue et des planchettes.» La petite enclave vaudoise de West Village se forge alors une nouvelle notoriété en important uniquement du fromage suisse pour fournir la traditionnelle fondue. Soit environ 10 tonnes par année. « C’est très compliqué de trouver du vacherin à New York. On travaille avec un fromager fribourgeois. Niveau gustatif et qualitatif, on retrouve l’expérience dont on a l’habitude en Suisse mais qu’on ne retrouve pas dans d’autres restaurants new yorkais. Désormais, la fondue fait la renommée du bar, c’est une expérience en soi. »

La télécabine typique des stations suisses a été importée par bateau jusqu’à New York. Si elle ne représente rien d’extravagant pour les Helvètes, elle est très prisée par les new yorkais !

Six saveurs de fondues moitié-moitié sont proposées, ainsi qu’une carte de vins provenant des domaines des vignerons propriétaires. Si le souci du détail se cache jusque dans les chaises en bois réalisées à Sion, la télécabine (amenée par bateau pour l’occasion) est l’élément phare du bar. Véritable miroir des traditions suisses. « C’est aussi la raison pour laquelle les gens viennent. On peut réserver la cabine, la table est moins confortable mais pourtant ça a un succès fou ! »  Pour garantir une expérience traditionnelle, les tenanciers ont placé Christian Stemmer, habitant de Vevey à la tête de la gestion du bar, composée d’une équipe de 10 collaborateurs. « On joue la carte de l’authenticité avec uniquement de la fondue suisse, du vin suisse et même du chocolat suisse. C’est payant car les gens reviennent pour profiter des produits. Environ 10% de la clientèle est suisse ou française, même s’ils sont en vacances ! C’est très étonnant. Quant aux new yorkais, très curieux, ils adorent le look… et le chasselas ! »

Une recette 100% « instagrammable », qui a par ailleurs permis à The Lavaux de propulser sa popularité sur les réseaux sociaux après la vidéo d’un influenceur devenue virale. Et la fondue semble avoir mis tout le monde d’accord.

 

Soirée messages, au style de Lausanne

Au-delà de la « swiss touch » que l’on retrouve autant dans les produits que dans le service et la décoration, The Lavaux a souhaité joindre un nouveau concept à ses soirées fondues. Tous les mardis soir, à la façon du Bleu Lézard de Lausanne, le bar à vin suisse de New York organise des soirées messages secrets. Le concept ? Ecrire un message, le soumettre au messager qui apportera anonymement la petite note au destinataire choisi, quelque part dans la salle. Une recette qui semble plaire aux new yorkais. « On essaie de se réinventer. Avec ce concept, on est complets tous les mardis jusqu’à fin mai ! On compte environ 100 personnes pour le service du mardi soir », assure Christian Stemmer. « Car si l’on accorde de l’importance à la qualité du service et des produits, on garde toutefois un esprit brasserie très convivial, on ne se prend pas au sérieux !»

A réserver bien à l’avance donc pour espérer pouvoir trouver une place à la soirée message ou dans la télécabine.

https://thelavauxwinebar.com/

Précédent
Précédent

Cerises et magnolias

Suivant
Suivant

Durabilité dans la capitale de l’excès